QUELS DIFFERENCES ENTRE AFFIXE ET NOM DE SIRET
INFORMATION SUR LES AFFIXE ET NOM DE SIRET
Acquérir pour la première fois le chien de ses rêves se révèle être un vrai casse tête, l'impatience d'aller acheter chez le premier éleveur venue peut vous mettre dans des complications qu'un particulier ne pense pas..et la déception est souvent très grande.la raison est qu'un partiulier qui chercher juste son chien ne peut faire la différence entre l'éleveur qui possède un AFFIXE et le pseudo éleveur que j'appelle marchand de chiens juste par le NOM QUE PORTE SON SIRET.
Voilà toute la problèmatique de ce système.
Un pseudo éleveur possédant juste un nom de siret (par ex élevage de , les loups de etc tout les noms leur sont autorisés) n'est tenue D AUCUNE OBLIGATION D ETHIQUE EN TANT QUE " ELEVEUR" ET N A AUCUNE OBLIGATION DE PRODUIRE DES CHIOTS AU LOF, DE FAIRE DES TESTES GENETIQUES, ET DE RESPECTER LA CHARTE QUALITE IMPOSE PAR LA FCI, C'EST A DIRE QU'ILS N 'ONT AUCUNE OBLIGATION DE RESPECTER LE SANTARD, donc même si certains s'amusent a faire des bâtards, ils ont le droit.
Bien entendue, vous n'aurez pas non plus les même garanties que si vous alliez chez un éleveur possédant un AFFIXE qui lui est régit à des obligations imposé par la FCI. et bien entendu, vous n'aurez aucun recours juridique car en effet la lois les autorises.. c'est malheureux mais le monde est ainsi fait.
Quels sont les obligations ET garanties d'un nom de siret:
AUCUNE
Pourquoi prendre chez un éleveur possédant un affixe,??
L'éleveur possédant un affixe comme par ex; "Of Canadian Frost" et comme tout les élveurs possédant un affixe à l'obligation de ne faire et ne de ne produire que des chiots inscrit au livre des origines française LOF, de testés ses chiens en qualités de reproducteur/rice, de respecter le standard, et non pas de faire des chiots pour une couleur de yeux ou de robe ( même si certains éleveurs le font, d'ailleurs ont peut que observer la nouvelle mode des agoutis).l'éleveur doit respecter la charte qualité imposer par la FCI, et se doit de respecter la race, à adéfaut celui-ci pourra se voir enlever son affixe sans réserve et l'interdiction de reproduire pendant une période minimum de 5 ans.
QUELS SONT LES GARANTIES CHEZ UN ELEVEUR POSSEDANT UN AFFIXE
- produire exclusivement que des chiots inscrits au LOF
-vous décerner le pedigree de lof provisioire en attendant l'âge de confirmation c'est à dire 12mois
-les testes MHOC maladies hérréditaires oculaires canine
-dysplasie de la hanche
-ADN
- un chiot équilibré et en pleine santé
-le chiot ne part cas l'âge de 2mois (et non avant) avec un certificat vétérinaire de bonne santé qui doit être obligatoirement fournis avec un minimum de 7 jours avant son départ
- un contrat de vente où est spécifié le nom de l'élevage, le numéro de LOF des parents, le numéro de dossier de la portée inscrite au LOF, son nom, sa couleur etc...
certains contrat de vente peuvent être plus spécifique si il a était convenu d'une copropriété avec l'éleveur...
- toutes les garanties liés à votre chiot en cas de maladies, dysplasie, un éleveur ne pourra jamais vous garantir la confirmation d'un chiot, si vous souhaitez acquérir un chiot d'exposition, celui-ci ne vous sera jamais vendue à l'âge de 2mois, un chiot d'exposition se vend entre 6 et 18mois et bien entendu vous pouvez doubler le prix de l'acquisition surotut si le chiot fait des expositions.
je tiens quand même à préciser que:
Malheureusement, certains éleveurs (toutes races confondues) ne respectent pas la réglementation de la FCI, un éleveur digne de ce nom se doit de ne produire et d’élever que des chiens inscrits au LOF où au livre d’attente et doit inscrire au Livre Généalogique LA TOTALITÉ des chiots de son élevage et plus généralement respecter l’ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur, à défaut de ne pas respecter ses engagements où de fausses déclarations , l’affixe qui lui a été attribué pourra être rayé du répertoire et son utilisation interdite pour un délais de 5 ans minimum!!!
Beaucoup de gens ne connaissant pas cette réglementation et pensant faire confiance à certains éleveurs , se retrouvent dans des situations peut convenables (chiot non inscrit au lof, n’a pas de papier , n’y de contrat , ou contrat abusif....)
Prenez soin de toujours vous renseigner convenablement au préalable avant de vous faire avoir par des éleveurs peu scrupuleux
Qu'est ce que le LOF?
Un chien LOF, ou plus précisément un chien inscrit au LOF est un chien qui détient une généalogie connue, référencée et classifiée dans un livre, le livre des origines français tenu par la SCC : Société Centrale Canine pour le compte du ministère de l'agriculture Français. Le LOF a donc toute son importance, surtout pour connaître l'origine et les caractéristiques du chien qui permettra aussi plus tard de maintenir la race pour les reproductions.
L'inscription au LOF, aussi appelée pedigree, permet de ce fait de contrôler la lignée des géniteurs. Le LOF est en fait la remise officielle d'un arbre généalogique du chien sur quatre générations. En France l'inscription au LOF se fait en deux étapes. En premier lieu, par l'inscription provisoire, ou certificat de naissance, demandée par l'éleveur auprès de la Société Centrale Canine, qui explique le fait que les parents du chiot ont acquis l'inscription définitive au LOF et sont capables de reproduire. Ils concordent donc au standard de la race. Cela assure au propriétaire du chiot un respect du chien et une assurance sur ses origines, mais ne garantit pourtant pas l'acquisition définitive du LOF si le chien a un défaut de non conformité. (queue enroulé, yeux ronds, trop grand, trop petit etc...)
L'inscription au LOF peut aussi se faire par inscription définitive où acquisition du pedigree, demandée par le propriétaire du chien au cours d'une séance de confirmation ou lors d'un concours canin. Par ce procédé, un juge donne au chien la permission de reproduire, et de perpétuer les caractéristiques de sa race. Cet acte réconforte donc sur les qualités du chien, mais il faut bien voir que son principal intérêt est de permettre à l'animal de reproduire au sein de la race et n'est donc point obligatoire.
Enfin, il est à noter que le LOF comporte un certain nombre d'obligations pour l'éleveur. En effet, le LOF a des obligations envers l'acheteur, et des obligations vis-à-vis des services vétérinaires.